Groupe partenarial habitat n°2 du 28 septembre 2023
Faisant suite aux résultats des ateliers du premier groupe partenarial, cette seconde rencontre a permis de préciser les enjeux liés à la localisation, à la typologie, et aux modalités de production de l’habitat.
Le SMAT et l’ATU produiront un document à l’issue de ces deux groupes partenariaux sur l’habitat, qui sera alimenté par les travaux en ateliers.
Un regard croisé sur l’habitat à l’horizon 2050
Traiter de la question de l’Habitat dans la révision du SCoT de l’Agglomération tourangelle c’est à la fois avoir un regard sur les problématiques actuelles mais c’est également se projeter sur les enjeux et les besoins futurs et ainsi anticiper les évolutions sociétales. L’exercice du SCoT est donc un exercice de temporalité et d’échelle, tout en s’inscrivant dans un cadre réglementaire.
C’est dans ce contexte que le SMAT et l’ATU ont organisé le 28 juin dernier le premier groupe partenarial dédié à la thématique de l’habitat. Elus, techniciens des collectivités, ou acteurs publiques et privés ont été amenés à réfléchir collectivement sur les modes de vie à l’échelle de l’Agglomération Tourangelle à l’horizon 2050.
Le temps de travail du 28 septembre fait suite à ce premier moment de réflexion et vise à approfondir les pistes qui ont été identifiées. La localisation, les typologies ou les modalités de production de l’habitat constituent notamment ces pistes. Il s’agit maintenant d’esquisser ce que pourraient être les objectifs, les actions ou les règles pour habiter l’agglomération tourangelle en 2050.
Présentation “Groupe partenarial habitat n°2 : habiter l’agglomération tourangelle en 2050” d’Aurélie Ravier (ATU)
Les débats de ce groupe partenarial sont autant d’éléments qui alimenteront le cahier de la révision et les pièces constitutives du SCoT à venir.