Menu Contenu Recherche Contact

SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale
SCOT

Pour aller plus loin

Le projet de territoire du SCOT prend forme.
Les principes qui régissent l'articulation de la cohérence des politiques publiques en matière d'organisation et d'aménagement de l'espace doivent s'inscrire dans un processus d'élaboration en continu.
Pour donner forme à cette construction en continu, les cahiers visent à dessiner les pourtours des propositions que pourra formuler le SCOT sur chacun des axes fondateurs du projet de territoire : la protection du socle agronaturel, l'accueil de population et l'évolution des centralités, les nouveaux modes de déplacement, l'économie des ressources, le développement économique...

Il s'agit de synthétiser dans un seul document pour chaque thématique les principaux enseignements du diagnostic, de rappeler les objectifs du PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) et de les transcrire en propositions de prescriptions et recommandations qui permettront de mettre en œuvre les ambitions affichées.

Les cahiers ne constituent pas le futur document SCOT qui sera entériné.
Ils préfigurent toutefois en puisant dans les trois pièces constitutives du SCOT (le rapport de présentation, le PADD et le Document d'orientations et d'objectifs) les mesures dont le territoire pourra se doter pour promouvoir un développement durablement nécessaire et nécessairement durable.

La nature, une valeur capitale

CahierSCOT_N01Voir l'image en grandA partir d'une connaissance accrue de la trame verte et bleue et des espaces agricoles du territoire, le premier cahier du SCOT illustre la volonté affichée dans le PADD de préserver et valoriser le socle agronaturel, en proposant des prescriptions et recommandations pour y parvenir.

Télécharger le cahier n°1 (9.4 Mo)

Liens utiles

La connaissance du territoire est d'autant plus pertinente qu'elle est partagée par de multiples acteurs.

Agence d'Urbanisme de l'Agglomération de Tours

 

Observatoire de l'Economie et des Territoires de Touraine